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Ouvrir un service éducatif en milieu familial

L’Agence des milieux éducatifs familiaux francophones de l’Alberta peut vous aider à réaliser votre projet

Notre équipe de spécialistes de la petite enfance vous aidera à mener à bien votre projet d’ouvrir votre milieu éducatif et à vous guider vers vos objectifs.

L’agence souhaite pouvoir créer de nouvelles places en petite enfance en Alberta afin de pouvoir aider les familles francophones qui sont à la recherche d’une place en français pour leur enfant.

POUR QUI ?

Ce projet concerne les entrepreneurs qui ont déjà un service éducatif en milieu familial et qui souhaitent faire partie d’une communauté de la petite enfance, qui souhaite briser l’isolement, recevoir du soutien personnalisé et améliorer la qualité des services déjà offerts.

Ce projet concerne également les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un service éducatif en milieu familial et qui sont prêt à s’engager à offrir des services de qualité à long terme auprès des familles de leur communauté.

Tout d’abord, avez-vous la capacité physique et mentale permettant d’offrir des services éducatifs à des enfants âgés entre 0 et 12 ans ?

Ensuite, voici quelques questions supplémentaires à se poser afin de savoir si ce projet est adapté à votre style de vie et vos ambitions. Êtes-vous prêt à :  

  • Offrir un milieu de garde assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants ;
  • Planifier et offrir des activités éducatives qui répondent au programme éducatif de l’agence ;
  • Faire des tâches en dehors des heures d’ouverture du milieu (ménage, lavage, repas, planification, formation, recherches…) ;
  • Vous dédier à votre développement professionnel ;
  • Vous intéresser et vous tenir informé de l’évolution des différents mouvements éducatifs à des fins de développement professionnel pour l’amélioration continu du service ;
  • Adapter vos services selon le besoin des familles ;
  • À consacrer une partie de votre espace familial pour votre service ;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’agence ;
  • Faire face à la critique des familles et de l’agence.

En tant qu’entrepreneur, pourquoi choisir d’ouvrir un service éducatif en milieu familial avec notre agence?

Voici quelques avantages :

  • Subventions au salaire selon le niveau de certification ;
  • Offre de services plus abordables aux familles ;
  • Politiques et procédures basées sur la règlementation de la province, assurant la conformité ;
  • Développement professionnel en français et adapté aux besoins permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et d’améliorer les pratiques éducatives ;
  • Rencontres mensuelles avec d’autres responsables permettant de connecter et d’échanger ;
  • Accès à une bibliothèque de ressources pédagogiques ;
  • Travailler de la maison et être présent pour ses propres enfants.

Pourquoi choisir notre agence?

Faites défiler les diapositives pour connaître les avantages de travailler avec nous!

Soutien administratif

Nous coordonnons la publicité, les inscriptions, les dossiers des enfants, nous offrons des formations annuelles, des consultations, du partage d’information, du support à la gestion financière (budgets annuels, facturation des familles, dépenses, versement des honoraires, préparation des reçus d’impôts des parents.

Soutien personnalisé

Nous adaptons notre soutien selon vos besoins et votre style de fonctionnement individuels. Un agent de soutien sera attitré à votre milieu afin de vous guider, vous soutenir, vous accompagner dans l’évolution de vos pratiques afin de rencontrer les normes de la Province et ce, dans un esprit de collaboration.  

Agent de soutien

L’agent de soutien, en plus d’accompagner le responsable au niveau de la pédagogie, de l’environnement et des enfants ayants des besoins particuliers, est aussi celui qui veille à la conformité et à la sécurité des lieux. Il effectue plusieurs visites par année, annoncées ou non.

Le Directeur de l'agence

Il veille au fonctionnement quotidien des services éducatifs en milieu familial. Il est chargé de coordonner les services de l’agence et d’agir en tant que personne contact pour les familles de la communauté.

Système informatique

Nous fournissons un accès à notre système informatique sophistiqué pour vous appuyer dans la gestion administrative du service.

Publicité et promotion

L’appui publicitaire passe par la création de logo, de site web, de dépliants et de publicités en ligne sur le site internet de l’agence ainsi que sur ses divers réseaux sociaux. Le commis aux inscriptions propose les services éducatifs en milieu familial aux familles cherchant une place pour leur enfant.

Sécurité financière

L’agence établis auprès des familles des ententes de paiement et prend en charge la gestion des prélèvements et des subventions mensuels. L’agence s’occupe également des déclarations et réception des subventions salariales des responsables.

Avantages fiscaux

En tant que travailleur autonome, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. L’Agence met ses responsables en contact avec un organisme collaborateur offrant du soutien et de l’accompagnement en ce qui a trait à la gestion d’entreprise.  

Outils et ressources

Plusieurs outils et ressources adaptés sont accessibles en tout temps auprès des responsables collaborant avec notre agence.

Entre autres :

  • Accès à une liste d’éducateurs remplaçants si vous devez vous absenter.
  • Accès à une communauté d’apprenants francophones de la petite enfance.
  • Accès à une plateforme d’atelier de formation.
Qualifications requises

Vous devez détenir au minimum une certification de Niveau 1 en petite enfance.

Cette formation est accessible gratuitement en français ou en anglais sur le lien suivant :
https://childcare.basecorp.com/home

Qualités d'un responsable de service éducatif en milieu familial

Pour avoir du succès dans ce milieu, il est important d’être une personne :

  • Enthousiaste, patiente, chaleureuse et dynamique ;
  • Créative ;
  • Flexible ;
  • Autonome et responsable ;
  • Qui a le sens de l’humour ;
  • Qui aime prendre soin des autres ;
  • Qui a un réel plaisir à travailler avec les enfants et peut offrir un environnement où tous les enfants se sentent bien accueillis ;
  • Qui comprend l’impact de son rôle d’éducateur sur la vie des enfants qui lui sont confiés ;
  • Qui est capable d’effectuer les tâches administratives requises et d’acquérir de nouvelles compétences si nécessaire pour gérer une petite entreprise avec succès ;
  • Qui possède des compétences en communication bien développées et efficaces afin de pouvoir travailler avec les enfants et les adultes ;
  • Qui démontre la capacité de répondre aux besoins des enfants de manière appropriée et les compétences pour guider le comportement des enfants de manière positive ;
  • Qui souhaite faire fonctionner son service avec le soutien d’une équipe solide de consultants professionnels qui viennent à son domicile ;
  • Qui est conscient de l’importance du développement professionnel et désireuse d’améliorer ses compétences en participant aux possibilités de formation offertes par l’agence.
Opportunités de développement professionnel

Le responsable s’engage à démontrer un engagement envers son développement professionnel continu en participant à au moins trois activités de développement professionnel par année.

De plus, l’agence offre six rencontres annuelles pour les responsables. Ces rencontres visent à offrir de l’information sur les règlements et les changements, de la formation et des moments d’échange de type « communauté de pratique » afin de briser l’isolement des responsables francophones et de favoriser le réseautage. Ces rencontres sont planifiées par le directeur de l’agence et sont obligatoires pour tous les responsables, sauf en cas de circonstances atténuantes. Par exemple, un décès dans la famille, des conditions météorologiques extrêmes, etc.

Cadre pédagogique

L’agence s’engage, auprès du gouvernement, à implanter la vision du cadre pédagogique de l’Alberta : ‘Envol’ dans ses milieux éducatifs. 

Pour l’agence : 

L’enfant doit être considéré comme un citoyen et un apprenant puissant, capable et un être en devenir.

Nous priorisons l’apprentissage par le jeu, l’aménagement par zone pour provoquer l’intérêt et répondre aux besoins, les matériaux naturels, la collaboration avec les parents et la communauté.

Les adultes ainsi que les enfants ont des rôles de co-apprenant, co-chercheur et co-créateur de possibilités. Les pratiques éducatives doivent être positives, démocratiques et doivent respecter les droits des enfants à travers leur identité et leur unicité individuelles.

Pour consulter la version française, cliquer sur le lien suivant :

Flight Framework Document French Web F.pdf

 

Procédure d'admission, d'inscription et de paiement

L’agence de milieu éducatif familial francophone de l’Alberta a un processus administratif de placement, d’inscription et de gestion financière bien à elle. 

Puisque le responsable de service est un travailleur autonome et qu’il travaille auprès d’un groupe d’enfant multi âge, seul dans son environnement, il est normal qu’il puisse avoir un regard sur la sélection des enfants de son service. Par contre, il devra respecter les fonctionnements organisationnels et administratifs déterminés par l’agence. 

Afin d’assurer une bonne collaboration et communication entre l’agence et le responsable de milieu, cette procédure indiquera la marche à suivre.

Cliquer ici pour voir la Politique d’admission, d’inscription et de paiement en entier

Procédure d’application

Il est important d’avoir en main :

  • Certification en petite enfance de l’Alberta (Niveau 1, 2 ou 3)
    Le niveau 1 se donne ici : https://childcare.basecorp.com/home
  • Le formulaire de vérification du casier judiciaire incluant la vérification des secteurs vulnérables, pour tous les membres du foyer âgés de 18 ans et plus
    Edmonton : https://www.edmontonpolice.ca/communitypolicing/operationalservices/policeinformationcheck.aspx
  • Un certificat de cours de premiers soins pour la personne désirant devenir responsable du milieu familial
    En français avec la Croix Rouge : Tel: 1 (877) 356-3226 : appuyer #2 et sur le #1 et encore #1
  • Un certificat médical attestant que vous êtes apte physiquement et mentalement à opérer un service éducatif dans votre domicile.
  • Un certificat de manipulation des aliments (Alberta Health and Safety Basics for Child Care) https://www.albertahealthservices.ca/eph/page3151.aspx
  • Preuve d’assurance de la maison (un minimum de 2 millions de dollars de couvertures responsabilité)

Veuillez noter :

  • La vérification des références peut prendre de 3 à 6 semaines.
  • La personne désirant devenir responsable du milieu familial doit assumer les coûts pour l’obtention de la vérification du casier judiciaire et du certificat médical, le cours de premiers soins, l’équipement de sécurité et d’incendie, ainsi que les jouets et équipements intérieur et extérieur nécessaires.

Vous êtes prêt pour faire application?

N’attendez plus, cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer!

Manuel de gestion et de réglementation pour les services éducatifs en milieu familial

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