SSG / Pour les parents / L’Arbre Enchanté

L’Arbre Enchanté

ADRESSE

1690 46e Rue Edmonton, AB

HORAIRE

Du lundi au vendredi
De 7h00 à 18h00

TARIFS

Frais d’inscription : 25$
(non-remboursable)

Frais de dépôt : 200$
(remboursable)

Frais NSF : 45$

2 jours/semaine : 340$/mois
3 jours/semaine : 510$/mois
4 jours/semaine : 680$/mois
5 jours/semaine : 850$/mois

Bienvenue chez Natalie et Jean-Bastien !

La philosophie de L’Arbre Enchanté

 L’enfant est comme un petit arbre qui demande seulement à être accompagné pour pouvoir grandir, se fortifier et s’épanouir. Tout comme les enfants, chaque petit arbre est unique dans toute sa splendeur et dans son doux parfum. Il possède sa propre personnalité et arrive avec ses expériences passées uniques qui le définissent.

Afin que le petit arbre puisse devenir fort et indépendant dans son environnement, nous devons lui offrir de la liberté et l’opportunité de s’exprimer au travers les différentes embûches et ainsi, son estime de soi fera de lui un petit arbre robuste. Au service de garde de l’Arbre Enchanté, nous accompagnons chaque enfant en tenant compte de ses intérêts dans le respect de son rythme et de ses capacités, et ce, tout en considérant ses limites personnelles.

Chaque aventure que l’enfant vit contribue à son développement global. Pour chacune d’entre elles, il fait appel à son imagination, à sa créativité et son développement cognitif est sollicité. Si son aventure implique d’autres personnes dans son univers enchanté, son développement socio-affectif ainsi que son développement langagier sont également interpellés. L’enfant fait donc appel à son développement moteur ainsi qu’à sa motricité fine tout au long de son aventure, ce qui lui permettra, tout comme le petit arbre, de pouvoir s’épanouir et de prendre sa direction propre à lui.

L’environnement est un agent important dans l’épanouissement du petit arbre. Il a besoin d’un environnement sécuritaire, diversifié, riche en expérience et stimulant. Il utilise les 100 langages pour vivre pleinement ses expériences. De plus, la famille de chaque enfant et la communauté jouent un rôle important pour l’enfant car ils sont ses racines. Les liens que nous créons avec eux permettent de bien accompagner l’enfant tout au long de son développement et de lui permettre de s’ouvrir aux différences du monde qui l’entoure.

Donc, le petit arbre a besoin d’un sol fertile (la famille), d’engrais (l’éducateur) et de compostage (la communauté), ce qui va lui permettre de grandir de façon forte et solide en maximisant ses capacités et en renforçant son unicité.

Le centre L’Arbre Enchanté a comme mission d’accompagner chaque enfant à grandir physiquement et mentalement et pour ce faire, reconnaît qu’il doit être pour chacun d’entre-eux un : Co-Apprenant, un Co-Chercheur et un Co-Concepteur de possibilité.

Tout ceci permettra au final à l’enfant de devenir le petit arbre qu’il est destiné à être. En lui offrant à ses débuts beaucoup d’attention afin que ses racines soient bien fortes au sol, il acquiert de l’autonomie, de l’indépendance et sera par la suite plus outillé pour définir sa propre identité, sa personnalité afin de pouvoir offrir, au final ses propres fruits. Tout comme l’enfant, il va devenir un adulte accompli. Si nous le laissons vivre et apprendre par sa propre façon grâce au jeu.

Les services offerts

Groupe d’âge

La garderie accueille les enfants de 19 mois à 6 ans.

Programme

Notre garderie suit le curriculum de la petite enfance du gouvernement de l’Alberta ENVOL.

Repas et collations

Le déjeuner, le diner et les collations santé sont fournis.

Art

Tous les jours, les enfants participent à des jeux, des bricolages, des contes et des chansons en français. Les activités sous forme de thématiques sont variées et amusantes pour captiver l’enfant tout en créant un sentiment d’appartenance.

Parc et sorties

Un grand parc et un terrain de jeux pour enfants sont situé à côté de la garderie à juste 2 minutes à pied.

Vos éducateurs

NATALIE OUELLET

Bonjour, je suis une heureuse mère de 6 enfants, âgés de 2 mois à 23 ans. J’ai terminé mon niveau 2 (éducatrice à la petite enfance) et j’ai presque terminé mon niveau 3 (superviseur à la petite enfance). Je viens du Québec, je me suis établie en Alberta, à Edmonton en juillet 2014. Pour moi, c’est important de conserver ma langue maternelle qui est le français, surtout en milieu minoritaire.

J’ai une ouverture à la diversité. J’aime beaucoup être avec les enfants car ils m’apportent une vision différente sur ce qui nous entoure, puisqu’ils ont une curiosité propre à eux. Je suis une personne imaginative et créative. Selon moi, chaque jour est une nouvelle aventure qui commence et est accompagnée de nouveaux apprentissages. J’aime rire et faire rire les enfants. Je suis une personne très patiente. J’ai une bonne écoute et une bonne communication. Je suis honnête et attentionnée.

Je crois que les enfants sont des êtres remplis d’imagination et de créativité. Ils sont très inventifs et ils ont une curiosité sans fin. Ils sont uniques et ils ont leur façon d’apprendre. Il est important de les accompagner dans leur propre aventure.

JEAN-BASTIEN OUELLET

J’ai habité au Québec jusqu’en juillet 2014. Depuis, je vis à Edmonton. J’aime m’amuser et prendre soin de mes sœurs et de mon petit frère. J’ai terminé mon Niveau 1, donc je suis aide-éducateur. J’aime travailler en français, car pour moi le français fait partie de mes racines linguistiques et je trouve important de le préserver dans une société minoritaire. Je crois que je peux apporter beaucoup de plaisir et de créativité aux enfants et surtout avec l’humour. J’aime observer les enfants et voir leur façon de voir leur environnement.

Je suis une personne patiente, je suis un bon communicateur et j’ai une bonne écoute. J’ai une facilité d’accompagner les enfants à trouver leur solution lorsqu’ils rencontrent des problèmes entre eux. Je suis dynamique et j’ai un grand sens de l’humour. Je suis jeune du cœur et j’aime jouer avec les enfants.

Ma vision des enfants est simple : selon moi les enfants sont des boules d’énergie qui ont besoin de liberté. Ils ont leurs propres interprétations de leur environnement. Être en présence des enfants me rend heureux, car je suis une personne active et j’aime rire. Donc, je peux retrouver mon cœur d’enfant que j’ai conservé. Je me sens émerveillé quand je suis avec un enfant qui joue en utilisant son imagination pour créer une histoire. Je sens une joie de vivre quand j’ai un enfant avec moi.

Guide des parents

Vous pouvez consulter le guide des parents qui explique en détail le fonctionnement et les règles de la garderie.

RESTONS EN CONTACT

Abonnez-vous à l'infolettre de la FPFA