SSG / Pour les éducateurs / Vivre en Alberta

Vivre en Alberta

Assurance Santé
Déménagement d’une autre province du Canada

Si vous avez déménagé en Alberta depuis une autre province ou un autre territoire et avez l’intention d’y vivre pendant 12 mois ou plus, vous devez faire une demande de couverture du régime d’assurance-maladie de l’Alberta (AHCIP) dans les trois mois suivant l’établissement de votre résidence en Alberta.

En Alberta, votre couverture commence le premier jour du troisième mois suivant votre date d’établissement de la résidence en Alberta. Si vous présentez une demande plus tard, la date d’effet de votre couverture est déterminée lors de votre inscription.
Par exemple, si vous établissez le statut de résident permanent en Alberta le 12 juillet, votre couverture entrera en vigueur le 1er octobre.

En attendant de recevoir votre carte d’assurance-maladie personnelle de l’Alberta, continuez à utiliser votre carte d’assurance-maladie de votre province ou territoire précédent pour accéder aux services de santé assurés.
La période d’attente de 3 mois pour bénéficier de soins de santé est supprimée pour les familles de militaires en Alberta.
Remboursement
Si votre conjoint ou vos personnes à charge envisagent de vous rejoindre plus tard en Alberta, vous devez maintenir la couverture pour votre famille et vous-même par le biais de votre province ou territoire précédent pendant une période maximale de 12 mois.

Si votre conjoint et vos personnes à votre charge vous rejoignent avant 12 mois, la couverture s’appliquera à tous le premier jour du troisième mois suivant leur arrivée ou le premier jour du treizième mois pour vous, selon la première éventualité.
Déménager de l’extérieur du Canada
Si vous déménagez, immigrez ou revenez de l’Alberta en Alberta, vous pourriez être admissible à la couverture à compter de la date d’établissement de la résidence en Alberta.
Vous devez faire votre demande dans les 3 mois suivant l’établissement de la résidence et fournir tous les documents requis.

Si votre demande AHCIP n’est pas reçue dans les trois mois suivant votre arrivée et votre résidence permanente en Alberta, la date d’effet de votre protection sera déterminée lors du traitement de votre demande. Apprenez à appliquer pour AHCIP.
Si vous avez un document d’immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada, vous pourriez être admissible à la couverture AHCIP. Votre éligibilité dépend de :

  • le type de document d’entrée que vous avez ;
  • toute restriction indiquée sur le document ;
  • la durée autorisée au Canada ;
  • votre engagement à vivre en Alberta pendant 12 mois consécutifs ;
  • Un visa de voyage Canada n’est pas un document accepté.

Papiers d’entrée certifiés
Dans certains cas, le conjoint / partenaire d’un résident éligible ou une personne à charge d’un autre pays peuvent être éligibles à la couverture AHCIP s’ils ont un tampon d’entrée daté sur leur passeport. L’Agence des services de sécurité des frontières du Canada ne tamponne pas et ne date pas automatiquement les passeports. Demander un timbre daté au moment de l’entrée.

Si vous êtes temporairement en Alberta pour fréquenter l’école à temps plein et que vous envisagez de retourner dans votre province ou votre territoire de résidence après vos études, vous devez maintenir votre couverture d’assurance maladie avec votre province ou votre territoire de résidence.
Si vous étudiez à l’extérieur du Canada, vous pourriez être admissible à la couverture AHCIP.
En savoir plus sur la couverture santé pour les étudiants et les étudiants étrangers de l’extérieur de la province.

Si vous êtes temporairement en Alberta pour le travail, que vous maintenez votre domicile dans une autre province ou un autre territoire et que vous rentrez chez vous régulièrement, vous devez conserver votre couverture d’assurance maladie dans votre province ou votre territoire de résidence.
Si vous venez de l’extérieur du Canada, vous devez avoir l’intention de vivre en Alberta pendant 12 mois consécutifs pour pouvoir bénéficier de la couverture AHCIP. En savoir plus sur les résidents temporaires.

Contact

Communiquez avec le bureau du régime d’assurance-maladie de l’Alberta.
https://www.alberta.ca/ahcip-moving-to-alberta.aspx
https://www.alberta.ca/ahcip.aspx

Voiture

Plaques d’immatriculation

Obtenir une plaque d’immatriculation

Vous pouvez acheter une plaque d’immatriculation auprès d’un agent de registre. Pour obtenir une plaque d’immatriculation, vous aurez besoin de:

  • -votre permis de conduire ;
  • -un acte de vente ou une preuve que le véhicule vous appartient.

Votre plaque d’immatriculation doit être située dans l’un des endroits suivants:

  • -si le véhicule est une motocyclette, au garde-boue arrière ou au garde-boue arrière de manière à ce qu’il soit facilement visible ;
  • -à l’arrière du véhicule pour tous les autres types de véhicules.
Transférer une plaque sur un nouveau véhicule

Si vous possédez déjà une plaque d’immatriculation et un enregistrement valides et que vous souhaitez les utiliser sur un nouveau véhicule, vous pouvez demander le transfert de celui-ci.

Pour plus de détails, voir le transfert d’une inscription.

Renvoi de plaques d’immatriculation

Si vous avez quitté l’Alberta ou que vous n’avez plus besoin de votre plaque d’immatriculation, vous pouvez la retourner à n’importe quel agent de registre en personne ou par courrier. Pour renvoyer une plaque d’immatriculation par courrier, remplissez le formulaire de déclaration d’annulation de plaque d’immatriculation / plaque de stationnement (PDF, 169 Ko). Une fois la plaque d’immatriculation renvoyée, votre fichier sera mis à jour pour indiquer que vous n’en êtes plus en possession. Vous pouvez également annuler votre immatriculation en soumettant une annulation d’immatriculation.

Véhicules achetés à l’extérieur de l’Alberta :

Immatriculation d’un véhicule acheté au Canada

Si vous avez acheté le véhicule en dehors de l’Alberta, mais au Canada, vous devrez effectuer l’une des opérations suivantes :

-inspection hors province ; ou

-inspection commerciale ; (si voiture commerciale)

L’inspection que vous effectuez dépend du type et du statut de votre véhicule.

Avant de vous rendre à une station d’inspection, vous devez obtenir une demande d’inspection d’un agent de registre.

Inspections hors province

Un véhicule acheté à l’extérieur de l’Alberta, mais au Canada, doit réussir une inspection de véhicule hors province de l’Alberta avant de pouvoir être immatriculé.

Un véhicule neuf peut être exempté de l’obligation d’inspection hors province en fonction de la date de vente, du kilométrage parcouru et du lieu d’achat. Renseignez-vous auprès d’un agent de registre pour savoir si votre nouveau véhicule est admissible.

Les véhicules hors route comme les VTT et les motoneiges, les véhicules utilitaires au prorata et les remorques n’ont pas besoin d’inspection à l’extérieur de la province.

Les inspections hors provinces peuvent se faire dans n’importe quel concessionnaire automobile ou garage.

*Pour un service en français : L’entreprise Pride automotive fournissent des inspecteurs francophones sur demande lors de la prise de rendez-vous.

 

Immatriculation d’un véhicule acheté à l’extérieur du Canada

Si vous avez acheté le véhicule à l’extérieur du Canada, vous devez vous soumettre à l’inspection appropriée et fournir les documents d’importation.

Apportez votre preuve de propriété et le formulaire d’importation de véhicule de Transports Canada – Formulaire 1 à un agent du registre et obtenez une demande d’inspection.

 

Pour immatriculer un véhicule importé, vous devez fournir les éléments suivants:

-preuve de propriété du véhicule ;

-votre inspection hors-province, de sauvetage ou commerciale ;

-pour les véhicules neufs: un document d’information sur les véhicules neufs (NVIS ou E-NVIS) ou un certificat d’origine ;

-un formulaire d’importation de véhicule de Transports Canada – Formulaire 1, Formulaire d’importation de véhicule – RVI, Formulaire d’importation de véhicule – exempt de RVI, ou une lettre d’un importateur agréé en matière d’autorisation préalable

Vous devrez également fournir les documents d’enregistrement standard tels que:

-preuve de propriété ou immatriculation antérieure du véhicule ;

-preuve d’assurance de l’Alberta ;

-une adresse albertaine ;

-identification personnel ;

 

Contact

Horaires: de 8h15 à 16h30 (ouvert du lundi au vendredi, jours fériés)

Téléphone: 780-427-4088

Sans frais: 1-877-427-4088

Courriel: mv@gov.ab.caLien : https://www.alberta.ca/licence-plates.aspx

Frais de déménagement

Généralement, vous pouvez déduire les frais de déménagement que vous avez payés dans l’année de vos impôts, si vous remplissez les deux conditions suivantes :

  • Vous avez déménagé pour occuper un emploi ou exploiter une entreprise, ou vous avez déménagé pour fréquenter, comme étudiant à temps plein inscrit à un programme de niveau post-secondaire dans une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement.
  • Vous vous êtes rapproché d’au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu de travail ou d’études.

Lors de votre déménagement, vous devez garder les reçues de vos dépenses afin de prouver ces dépenses (gaz, repas, hôtel, avion…)

Pour en savoir plus :

Gouvernement du Canada

 

Impôt sur le revenu

L’Alberta a les montants de base des impôts personnels et conjoints de base les plus élevés au Canada. Cela signifie que les Albertains sont en mesure de gagner plus avant d’être obligés de payer l’impôt provincial. Lorsque tous les impôts sont pris en compte, les Albertains de toutes les tranches de revenu paient généralement des impôts moins élevés que ceux des autres provinces.

Taux de l’impôt sur le revenu des particuliers

En 2015, le gouvernement a mis en place une structure de taux d’imposition progressifs afin de réduire notre dépendance à l’égard des revenus volatils provenant de ressources non renouvelables et de générer des revenus supplémentaires pour financer les services publics et l’infrastructure dont bénéficient les Albertains. Les taux sont déterminés par tranche d’imposition.

Crédits d’impôt et ristournes

Le gouvernement de l’Alberta offre deux programmes de crédit d’impôt remboursable pour les familles avec enfants. Ensemble, ces programmes devraient fournir environ 328 millions de dollars aux familles albertaines en 2018-2019:

  • Alberta Child Benefit (CBA)
  • Crédit d’impôt à l’emploi familial de l’Alberta (AFETC)
  • Réduction de la taxe carbone

Pour aider les ménages à revenu faible et moyen à assumer les coûts de la taxe sur le carbone, le gouvernement de l’Alberta a mis en œuvre le remboursement de la taxe sur le carbone. Cette remise fait partie du Plan de leadership pour le climat et devrait fournir une remise totale ou partielle à plus de 60% des ménages albertains.

Pour plus d’information

https://www.alberta.ca/personal-income-tax.aspx

Logement

Les appartements, maison, condo, chambres, se trouvent facilement en ligne sur différents sites tel que kijiji, Facebook Market, et les sites de location en ligne.

Il y a aussi différents groupes de francophones et québécois dans l’ouest sur Facebook auquel, vous pouvez facilement avoir des recommandations de services disponibles en français, le temps de vous familiariser avec les services en anglais d’ici.

Ex : Québécois in Edmonton / Francophones dans l’ouest / Les belles de l’ouest

Voici les liens les plus facile pour magasiner des logements. Le premier lien cible les recherches par secteur de la ville que vous désirez.

Voici la carte qui vous indique les endroits dans la ville où se situe nos centres d’apprentissage (service de garde avant et après école et nos garderie).

Aide aux études

Le gouvernement de l’Alberta rembourse jusqu’à un maximum de 1 000 $ par année les éducateurs qualifiés ayant un Niveau 1 et Niveau 2.

Un maximum de 50 % de ce montant peut être remboursé à des fins de session de formations et/ou conférence.

La totalité de ce montant peut être appliquée pour des remboursements de cours afin d’obtenir une certification plus élevée.

Les éducateurs détenant une certification de niveau 3 ne sont pas éligibles à des remboursements via ce fond spécifique.

Un employé doit faire partie d’un centre pré-accrédité ou accrédité depuis un minimum de 2 mois avant de pouvoir être éligible au remboursement, et ce, en faisant plus de 28 heures en heures subventionnées/mois.

Les déclarations de demandes de remboursement sont effectives entre le 1 avril et ce, jusqu’au 31 mars de l’année en cours. Le fond de remboursement se renouvelle donc après le 31 mars de chaque année. La date limite d’application de remboursement pour l’année en cours est le 15 février. Après cette date, le remboursement est pris sur le fond de l’année suivante.

Le centre de travail doit donc débourser les frais de formations de l’employé et pourra par la suite faire une demande de remboursement auprès de gouvernements au maximum 30 jours après la tenue de la formation.

Un employé certifié d’un niveau 3 peut soumettre sa candidature pour obtenir une bourse de l’Association of Early Childhood Educators of Alberta.

Les demandes de remboursement peuvent être soumises au gouvernement de l’Alberta pour toute formation effectuée entre le 1er avril au 31 mars de l’année en cours.

Pour postuler, merci de suivre les étapes décrites dans le guide téléchargeable ci-dessous.

RESTONS EN CONTACT

Abonnez-vous à l'infolettre de la FPFA